Comment prévenir les Risques Psychosociaux en entreprise ?

L'intervention en entreprise : le bon choix face aux risques psychosociaux

À juste titre, de nombreuses pratiques ont fait leur entrée depuis les années 2000, et ont su s’implanter au cœur des petites, moyennes et grandes entreprises.

La raison de leur succès ? Des techniques simples et qui fonctionnent rapidement.

En effet, le champ des possibilités est large et leurs applications offrent de réels atouts à tout manager ou chef d’entreprise désireux de faire passer l’humain avant la compétence.

La Covid-19 a sans aucun doute changé la façon dont nous vivons et travaillons. Certains de ces changements induisent forcément des répercussions sur la santé et productivité des entreprises.

De nouvelles pratiques organisationnelles et managériales arrivent ou disparaissent. Et en même temps, en 2020, la moitié des entreprises ont vu au moins un de leurs salariés se mettre en arrêt maladie en raison de risques psychosociaux (enquête BDO France).  

De l’autre côté de l’atlantique, aux États-Unis, la Vague de la « Grande Démission » semble arriver aussi en France avec une augmentation du nombre de démissions observée depuis la fin d’année 2021. 

Autant d’éléments, pour intégrer la santé salariale et le bien-être au travail aux futures actions RH de l’année 2022. 

Les pratiques sophrologiques intègrent l’individu dans sa globalité :

Sur le plan physique : mise en place de pratiques spécifiques liées à des douleurs chroniques > meilleure santé et par conséquent moins d’absentéisme au cœur des entreprises.

Plan émotionnel : renforcement de la stabilité en régulation émotionnelle, notamment lors des prises de paroles en publics, lors de conflits, modification organisationnelle, changement d'ERP, etc.

Sur le plan mental : elle permet à l’individu de développer ses potentiels et ouvre ses champs de possibilités. Par conséquent, les différents pratiques lui offre la possibilité de redevenir acteur au sein de l’entreprise tout en étant en accord avec ses valeurs individuelles. La motivation est ainsi retrouvée.

La prévention des risques psychosociaux dans les entreprises se distinguent en trois niveaux

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La prévention primaire

Nous sommes ici dans l’anticipation des risques en réduisant ou contrôlant les différents facteurs de risques.
L’intérêt majeur est d’intervenir AVANT l’apparition des symptômes.
Dans cette phase, le montage de groupes peut être envisagé et les sujets abordés peuvent être étendus et intéresser également la sphère privée tel que la régulation émotionnelle ou encore le sommeil (thème donné à titre d’exemple).  À ce stade, il est également pertinent de proposer et mettre en place des solutions de conservation des talents avec des actions de formations, de réalisation de bilan de compétence.

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La prévention secondaire

Les risques sont ici repérés. L’objectif est de réduire leur propagation ainsi que leurs effets en transmettant des outils pertinents et gérer l’apparition (ou non) des symptômes. Des séances individuelles et de groupes peuvent être mises en place. Elles seront par conséquent précisément orientées sur les risques repérés.

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La prévention tertiaire

Les dommages sont présents et la personne est en souffrance. Il faut intervenir pour l’aider avant que son état physique et mental s’aggrave davantage. Les séances seront dans ce cadre individuelles, ciblées et adaptées à la personne (pratique généralement associée à d’autres prises en charge type suivi psychologique).

Prévention des RPS : quels résultats pouvez-vous attendre concrètement ?

Les avantages de mettre en place une politique de prévention des risques psychosociaux en entreprise

En premier lieu, qu’il s’agisse de RPS, de problématiques particulières individuelles ou encore la crise que nous connaissons aujourd’hui liée à la pandémie de Covid-19, ces évènements ne touchent pas seulement les entreprises. Elles touchent les femmes et hommes qui font l’entreprise.

Ensuite, aujourd’hui plus que jamais, les individus cherchent à redonner du sens à leur carrière et plus globalement à leur vie. En effet, ils se positionnent dans une démarche d’épanouissement. L’objectif étant de retrouver un équilibre sereinement et en accord avec leur aspiration personnelle.

D’ailleurs, les entreprises qui l’ont compris seront certainement celles qui sauront tirer leur épingle du jeu.

Par conséquent, cela aura un impact à plusieurs niveaux :

  • Pour commencer à un niveau individuel : Développer ses compétences et le potentiel, retrouver la confiance en soi, aborder l’avenir sereinement pour induire un cercle vertueux qui s’auto-alimente, 
  • Ensuite au niveau de l’entreprise : recréer du lien !
  • Développer l’empathie et le travail en équipe, la cohésion sociale, instaurer un climat de travail serein, optimum ou chacun à une place et reconnu dans son poste, 
  • Enfin, favoriser l’unicité et offrir à vos employés une culture d’entreprise unique, caractéristique, appréciée et reconnue : c’est devenu un enjeu fondamental pour attirer les meilleurs talents, fédérer les équipes autour d’une vision et de valeurs communes, 
  • Pour conclure au niveau de l’extérieur : communiquer et développer l’image d’une entreprise humaniste, consciente de la richesse de ses salariés et à leur côté pour les aider à affronter au mieux l’avenir. L’image véhiculée aura forcément un impact positif auprès des futurs candidats et auprès de la concurrence également ! D’autant plus auprès des clients, elle véhicule une image positive et cela peut développer un sentiment de proximité avec l’entreprise, voire devenir un critère de choix.
Quel format choisir face aux RPS ? Plusieurs choix s’offrent à vous
Le format ateliers avec ou sans récurrence

Il s’agit ici de proposer à l’ensemble de vos collaborateurs des ateliers (de minimum 30 minutes, en présentiel ou en visio) qui peuvent être régulier sur une ou plusieurs thématiques à définir ensemble. 

Plusieurs temps seront consacrés à la transmission d’outils pédagogique répondant à la demande initiale et bien entendu à la pratique.

Avantages :

  • Économique et facile en termes d’organisation puisque seulement l’intervenant se déplace (sous réserve d’une salle disponible et au calme), 
 
  • Aucun frais de déplacement, d’hôtel ou autres dans la mesure ou les salariés restent au sein de leur entreprise, 
 
  • Adaptabilités horaires : je me déplace aux horaires souhaitées et convenues ensembles, 
 
  • Les collaborateurs sont autonomes rapidement et repartent de l’atelier avec des conseils ciblés à mettre en place le jour-même. 
La formation sur-mesure

C’est une approche et un contenu qui seront uniques et adaptés en fonction de vos demandes.

En effet l’objectif ici est d’obtenir un résultat concret et efficace, tout en prenant compte les contraintes de votre entreprise, son domaine d’activité et ses spécificités. 

Par conséquent l’analyse des besoins et de l’organisation aura ici une place prépondérante.

Les intérêts sont multiples :

  • Tout d’abord, ce format permet de travailler et de répondre à un ou plusieurs besoins spécifiques, de manière ciblée et approfondie, 
  • Ensuite, la confidentialité reste préservée puisque les séances sont réalisées au sein de l’entreprise et avec la ou les personnes concerné(es). Cela peut s’avérer important notamment dans le cadre de conflits sociaux et/ou de réorganisation, 
  • Aussi, le coût financier est maitrisé et transparent : un devis vous sera transmis indiquant les différents termes de paiement selon l’accompagnement choisi (court ou long terme). 
 


Nota : ces formations, de minimum 7h00 sont éligibles au fond de formation professionnelle.

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